Conferences

"Inspirer et donner envie d'approfondir"

…Tels sont les objectifs des conférences que j’anime en entreprise.

Elles durent en général 1h, souvent à l’heure du déjeuner.

Je peux les faire en Français ou en Anglais. Et sous un format plus long (demi-journée ou journée entière) si vous souhaitez que ce soit plus expérientiel. 

N’hésitez pas à me demander d’intervenir sur d’autres thèmes qui sont pertinents pour votre organisation.

Réconcilier son job et son éveil écologique : on commence par quoi ?

En marche pour le climat le samedi et dans l’avion pour une réunion à New-York le lundi, de plus en plus de collaborateurs vivent un grand écart entre l’urgence climatique et la réalité de leur job. Face à ce malaise, plusieurs stratégies : le déni, l’écoanxiété, ou l’envie de tout plaquer pour élever des chèvres dans le Larzac ! 

Et s’il existait une autre voie ? Les entreprises ont besoin d’acteurs du changement qui viennent réinventer, inspirer et parfois bousculer le business as usual. Et si c’était vous ? 

Dans cette conférence, je partagerai les éléments clés à retenir sur l’état de la planète (on a pas tous le temps de lire le rapport du Giec !), et ce qu’elle a mis en place pour concilier petit à petit ses convictions et ses actes. Un témoignage plein d’espoir et de pistes concrètes qui permet de dédramatiser nos paradoxes et rejoindre le camp de ceux qui font ! 

Objectif : une conférence qui permet à chacun d’être acteur de son alignement au sein de son entreprise. 

Si j’étais DRH aujourd’hui…

Taux d’engagement en berne, turnover record, difficulté à recruter, hausse des RPS… Les signaux de la crise de l’engagement clignotent et les entreprises ne savent pas toujours comment réagir. Il faut dire que les salariés eux-mêmes sont perdus sur leurs attentes ! 

Ex DRH chez LVMH, j’ai depuis coaché des centaines de salariés sur les raisons de ce mal-être. A leur écoute, j’ai été frappée par l’ampleur de la grande déconnexion, comme ce haut dirigeant qui avait l’impression que sa vraie personnalité n’était pas la bienvenue dans les murs de l’entreprise, et qu’il fallait enfouir sous le costume tous les traits de sa singularités, ses convictions et ses élans.

Conséquence : un grand gâchis et une impossibilité croissante d’accéder à des ressources de créativité, de leadership et de collaboration. 

Dans cette conférence, je partage ma prise de conscience, et les leviers clés des dirigeants et des Directions de Ressources Humaines pour que nos organisations deviennent un espace d’épanouissement où l’on prend soin des personnes dans leur singularité, leur quête de sens et leurs étapes de vie. 

Leading with purpose

En tant que dirigeant.e, vous êtes vous déjà demandé ce que vous aimeriez qu’on dise de vous à votre enterrement ? ou comment vos arrières petits-enfants raconteront votre vie ? A ce tournant majeur de notre civilisation – quand les défis sociétaux et environnementaux menacent – le sens d’une carrière brillante a profondément changé. Qu’est-ce que réussir sa vie au XXIème siècle ? 

Plutôt que d’attendre que nos enfants, nos candidats ou nos équipes nous posent la question, offrons-nous un temps d’introspection et d’inspiration pour voir plus loin et trouver une réponse personnelle à ces questions existentielles. Dans cette conférence initiatique, j’invite les leaders à s’interroger sur la trace qu’ils.elles souhaitent laisser… et à prendre la mesure de leur capacité d’influence positive sur le système. Si ce n’est pas eux.elles, qui d’autre le fera ? 

N’y a t-il pas une opportunité à rejoindre l’Histoire en rejoignant le camp de celleux qui bâtissent de nouveaux modèles durables ? 

Ce questionnement personnel est aussi la première étape pour inspirer et accompagner ses équipes à trouver leur propre sens au sein de leur entreprise… Le.la dirigeant.e trouve ainsi des leviers de leadership pour libérer les élans d’initiatives, d’engagement et de responsabilité. Quel récit allez-vous inventer ensemble sur votre action collective ? Comment inscrire son histoire personnelle… dans l’histoire de l’entreprise… et dans la Grande Histoire ? 

Cette conférence d’une heure pose les graines d’une réflexion courageuse sur le sens du rôle de management au sein de son industrie et donne envie de développer un style de leadership plus conscient et modélisant.

POURQUOI ET COMMENT CREER UNE CULTURE PLUS INCLUSIVE ?

De plus en plus d’entreprises ont l’élan de s’engager pour la Diversité, l’Égalité et l’Inclusion. Mais les DRH me confient se retrouver impuissant.e.s à transformer l’essai tant les personnes ne correspondant pas au moule dominant s’épuisent et se perdent en essayant de s’adapter à des habitudes et codes souvent inconsciemment excluants ou blessants.

Ces sujets sont-ils encore l’apanage de quelques activistes ou est-ce un sujet qui nous concerne tous ?

Bien sûr, l’entreprise à un rôle à jouer et de nombreuses questions se posent à nos dirigeant.e.s et DRH. Comment créer un espace de travail où chacun.e se sent considéré.e, en sécurité pour être lui.elle-même au travail et libérer ainsi tout son potentiel ? Comment évaluer l’inclusivité de son organisation ? Au delà du recrutement qui n’est finalement pas la partie la plus complexe, quelles pratiques innovantes se développent pour permettre à chacun.e d’être pleinement soi et de valoriser les différences (fresque de la diversité, tri et explicitation des codes sociaux et professionnels indispensables, congé prémenstruel, formation aux biais cognitifs, nommer les pronoms, ateliers de connaissance de soi…). 

Dans cette conférence, nous verrons aussi que ce sujet est aussi un sujet de responsabilité individuelle. Que faire des jugements et des préjugés (in)conscients que je porte sur les personnes racisées, âgées, grosses, qui ont un accent ou n’ont pas les codes que nous avons appris dans des milieux favorisés ? Comment sortir du déni ou de la morsure de la culpabilité de soi pour changer ces biais, et agir concrètement pour l’inclusion ? 

Dans cette conférence, je partagerai ces insights sur l’urgence d’agir chacun.e à son niveau et des idées de pratiques collectives et personnelles pour créer une culture véritablement plus inclusive.

Ce qu’iels en disent